Face à l’industrialisation de la santé, aux scandales sanitaires à répétition et aux inquiétudes environnementales, le XXIe siècle est marqué par une défiance vis-à-vis de la chimie et par un regain d’intérêt pour la Nature. Cette vision a engendré par contrecoup une «vague verte», un renouveau des médecines naturelles suscité par l’attente d’une grande partie de la population, en accord avec l’«esprit écologique» actuel.
Les thérapies dites holistiques offrent multiples avantages, et cela dans le monde animal également. Du point de vue étymologique, "thérapie holistique" vient de thérapie ("prendre soin") et holisme ("entier") : donc servir et prendre soin de l’entièreté, de l’ensemble d’un individu.
Leur utilisation permet à l’animal de retrouver forme, santé et vitalité, en évitant les effets secondaires des traitements médicamenteux classiques.
Voici quelques exemples d’application dans la santé animale :
- Allergies (respiratoires, cutanées...)
- Maladie auto-immunes: colite ulcéreuse du Boxer, polyarthrite rhumatoïde, FIV-FELV...
- Maladie aiguë: piqure d’insecte, fièvre, coup de chaleur, traumatisme, suite de chirurgie...
- Maladies chroniques: arthrose, dermatose, coryza, ulcère gastrique, troubles digestifs...
- Maladie dégénérative: accompagnement complémentaire du cancer, de l'insuffisance rénale...
- Soulagement de la douleur
- Problèmes comportementaux et traumatismes psychologiques
- Drainage en cas de vaccination ou thérapie allopathique prolongée.
La nutrition individualisée joue également un rôle important, aussi bien préventif que curatif, tout en renforçant l’organisme de nos compagnons et en prévenant ainsi la majorité des pathologies observables en médecine courante.
Dans notre formation "Conseiller en soins naturels pour animaux", vous découvrirez la phytothérapie, l’homéopathie, l’apithérapie, l’alimentation, l’usage des fleurs de Bach ou encore la zoopharmacognosie.
Naturopathe pour animaux
Intervenante dans notre formation de Conseiller en Soins Naturels pour Animaux
Comments